52 Avenue Boucicaut

71100 CHALON-SUR-SAÔNE

09 74 56 09 38

52 Avenue Boucicaut

71100 CHALON-SUR-SAÔNE

France

09 74 56 09 38

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Semelles Orthopédiques

Semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, semelles mécaniques, semelles de posture, semelles proprioceptives...Il existe de nombreux types de semelles selon votre problème podologique et postural repéré lors du bilan. 
Ces multiples termes sont adaptés au mode d'action des semelles ou au type de fabrication utilisé par nos orthopédistes dans notre atelier.

Posturologie - Proprioception - Dysperception

Qu'est ce que la posturologie ?

La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture et de ses dérèglements. (Gagey et Weber 2004)

Elle s’inscrit dans une approche holistique (globale) de l’individu.

La posture ne se limite pas à la position des segments corporels (bassin, épaules…), c’est aussi et surtout une question de stabilité, qui reflète l’équilibre du tonus des chaînes neuro-musculaires. (Recoules 2008)

De nombreuses études soulignent le rôle majeur des informations cutanées plantaires dans le contrôle postural et la reprogrammation posturale.

Voici des conclusions intéressantes de certains auteurs : 
- Fitzpatrick et McCloskey (1994) «  Les capteurs extéroceptifs plantaires sont le moyen le plus performant d’informer des oscillations posturales. » 
- Kavounoudias et al (1998) : « La sole plantaire fonctionne comme une carte dynamométrique qui quantifie les pressions plantaires. »

 

Qu'est ce que la proprioception ?

La proprioception est un sens (comme la vue, l’ouïe, ...) qui repose sur la présence de capteurs sensibles à l’élongation qui sont situés dans tous nos muscles

Elle fonctionne toujours en collaboration avec d’autres sens avec lesquels elle constitue un système  appelé « postural » car son rôle a été d’abord décrit dans la régulation de la posture. L’ensemble est à l’origine du « sens du mouvement » (Berthoz)

La proprioception a un rôle central  dans ce système car elle indique  en permanence au cerveau où sont les autres organes des sens

Son rôle est reconnu dans 3 fonctions :

- régulation de la posture,

- détermination de la localisation spatiale des informations sensorielles (visuelles, auditives,…)

- participation au développement harmonieux des perceptions sensorielles au cours de l’enfance

C’est par ces 2 dernières fonctions qu’elle pourrait intervenir dans les capacités de lecture et d’attention, c'est pourquoi, en posturologie, on travaille sur la proprioception dans la prise en charge des patients "DYS" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysperception...)

 

 

Semelles de posture (proprioceptives)

Le bilan postural commence par un interrogatoire rigoureux.

Le clinicien formé en posturologie réalise un bilan postural COMPLET de ses patients afin de comprendre leur organisation posturale, c’est-à-dire la façon dont ils se positionnent et s’équilibrent, leur qualité de stabilité et de mobilité.
Il identifie les perturbations des différentes entrées du système (parasites) et cherche le meilleur moyen d’améliorer la physiologie du mouvement par une action sur un ou plusieurs capteur(s)

Semelles très fines et confortables composées de petits éléments de 1 à 3 mm permettant la stimulation des neuro-capteurs plantaires.

Pour quelle pathologie ?

SDP Syndrome de dysproprioception posturale ("DYS" dyslexie, dyspraxie, dysproprioception, troubles des apprentissages...)

- lombalgie / sciatique / dorsalgie / cervicalgie

- maux de tête / migraines

- déséquilibre oculomoteur

- instabilité / vertiges

- chute chez la personne âgée

- douleurs chez le sportif / pathologie du sportif

- arthrose

- tendinopathie

- SED Syndrome d'ehlers danlos...

 

 

Positions et exercice de reprogramation

Semelles classiques

Qu’est ce qu’une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont un appareillage amovible, fabriqué sur mesure, en atelier après un examen clinique. Elle se place directement dans les chaussures de ville ou celles consacrées au sport

 

Pour quelle pathologie ?

- pieds plats

- pieds creux

- pieds valgus

- pieds varus

- hallux valgus

- hallux rigidus

- orteil en griffe

- épine calcanéenne

- syndrome de Morton

- métatarsalgie

- talalgie

- tendinopathie...

Fabrication

Orthoplastie et contention nocturne

Les orthoplasties sont des orthèses d'orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.

Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles.

Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de maintenir une posture corrigée.

Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour l'adulte) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple.